mercredi 18 juillet 2012

Tarantula ! (1956)


Titre original : Tarantula !
Réalisateur : Jack Arnold
Année : 1956
Pays : USA
Genre : Sci-Fi (Animalier)
Acteurs : John Agar, Leo G. Carroll, Nestor Paiva, Mara Corday, Clint Eastwood


Synopsis : On a retrouvé dans les environs de Desert Rock le cadavre horriblement déformé d'Eric Jacobs, l'assistant du professeur Deemer. Le docteur Matt Hastings diagnostique un cas très rare d'acromégalie. Paul Lund, le second assistant de Deemer, lui aussi malade, attaque le professeur et provoque l'incendie du laboratoire avant de mourir. Deemer explique à Matt Hastings et à Stéphanie Clayton, jeune étudiante venue le seconder, le but de ses recherches: il vient de mettre au point un aliment synthétique d'une grande valeur nutritive. Mais cet aliment à base d'isotopes radioactifs, s'il développe considérablement les espèces animales, provoque l'acromégalie chez l'homme..

Dans la région, on commence à trouver des carcasses d'animaux dont les chairs ont été méthodiquement dévorées, et sur les lieux, de grandes flaques de venin d'insecte. Il s'agit de l'un des animaux du professeur Deemer, une gigantesque tarentule qui s'est évadée lors de l'incendie du laboratoire.

Démesurément grandie, la tarentule écrase la maison du professeur. Elle sera finalement détruite au napalm par quatre avions militaires venus de Phœnix tandis qu'elle approche de Desert Rock.

Voici l'un des plus grands film des années 50s. Réaliser par l'un des meilleurs réalisateurs de SF de ces années-la : Jack Arnold.
Réalisateur de L'étrange créature du lagon noir, du Météores de la Nuit ou encore de l'Homme qui rétrécit, Jack Arnold a ensuite travaille sur des productions TV.
Mes durant les années 50s il réalisa l'un des plus grands films d'agression animal avec des araignées : Tarantula !
Un avant été sortit "Les Monstres attaquent la ville". C'est ensuite que Arnold décide de faire un film avec un insecte en guest-star. Apres les fourmis, les araignées passe a l'action !

Cote effet-speciaux on ne verrat pas ceci : 


Mais plutôt ça:  


Une tarentule incrustée (on voit même des bouts de pâtes disparaitre et réapparaître a l'écran). Du cote monstre, donc, on a aussi les scientifiques mal-forme et les "cobayes" géants : 





Le film n'a vraiment pas de longueurs. On ne s'ennuie pas, compare a des films de l'époque ou on attend pendant environ 1 heure pour voir le monstre.

Les acteurs sont des pures stereotypes. Le beau sauveur, la fille fragile, le savant fou qui se rend conte de sa connerie après 10 morts etc...
On a quand même des habitues du genre comme John Agar qui a joue dans Les peuples de l'Enfer, Attack of the puppet people, King Kong de 76 ou encore Invisible Invaders. On a aussi Mara Conday qui jouera quelques années plus tard dans Le Scorpion Noir.

Meme si Tarantula ! est basique, il reste appréciable et regardable. Il deviendra un exemple pour d'autre film des années 50s (comme Les Monstres attaques la Ville pour Tarantula !...) comme La chose surgit de l'ombre ou Le Scorpion Noir. Il dépassera même cette génération, pour arrive dans les années 2000. Spiders et Arac Attack rendront hommage a se fabuleux film.



Rareté : Pas trop rare.
Le film est sortit en France chez plusieurs édition comme par exemple Bach Films. Il sortira d'abord en Amérique dans une collection (que je détient...) : The Classic Sci-Fi Ultimate Collection.

Note : 7/10

Videos : Trailer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire